Au soir du second tour des élections départementales, Manuel Valls affrontait la défaite de la gaucheen pleine lumière, François Hollande, lui, travaillait déjà en souterrain aux alliances nécessaires et indispensables à sa réélection.
À l’initiative de Claude Bartolone, toujours heureux d'entretenir son image de rassembleur à gauche, le Président, de retour de Tunis, a invité Cécile Duflot, la députée EELV, à faire le voyage avec lui. François Hollande sait que la réconciliation avec les Verts passe par son ancienne chouchoute au gouvernement. Il sait aussi que pour conclure un accord pour 2017 il faut s'y prendre dès maintenant.
Le chef de l'État et son ancienne ministre se sont parlés. Même s'ils n'ont rien négocié dans l'avion, ils ont jeté les base d'un nouveau rassemblement à gauche. Le Président, tacticien hors pair, travaille ainsi au retricotage de sa majorité. Mais un rapprochement électoral c'est comme l'amour, il faut des preuves. Les Verts espèrent que le mois prochain, la justice empêchera l'État d'entamer les travaux de l'aéroport Notre-dame-des-Landes, si c'est le cas, les feux passeront au vert pour un rabibochage avec les écolos.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte