1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Scène surréaliste au Parlement européen : un eurodéputé lâche une colombe en pleine séance

2 min de lecture

VIDÉO - Scène surréaliste au Parlement européen : un eurodéputé lâche une colombe en pleine séance

Un eurodéputé slovaque a sorti de sa sacoche une colombe, ce mercredi 24 avril, à Strasbourg. Ce geste a fait réagir dans l'hémicycle.

Le Parlement européen à Strasbourg le mercredi 24 avril 2024 (image d'illustration).

Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP

Baptiste Marin

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un geste assez inattendu. Lors d'une séance au Parlement européen, mercredi 24 avril, Miroslav Radacovsky, eurodéputé issu de Slovaquie, a surpris l'hémicycle en lâchant une colombe. L'élu était en train de s'exprimer lorsqu'il a sorti l'oiseau d'une sacoche, cachée sous sa veste

"C'est ma dernière prise de parole devant ce Parlement. Je voudrais souhaiter à toute l'Europe, au monde entier, aux Russes et aux Ukrainiens (...) je souhaite à tout le monde la paix", a déclaré l'eurodéputé dans un premier temps. Puis, Miroslav Radacovsky a laissé apparaître la colombe.

"Si je peux me permettre, je voudrais lâcher cette colombe comme symbole de paix", a ensuite souligné l'élu, souhaitant la faire voler "au-dessus de l'Europe". L'oiseau a pris son envol puis s'est posé sur l'un des bureaux de l'hémicycle du Parlement européen, situé à Strasbourg, avant de se diriger vers le plafond. 

La surprise et l'incompréhension ont traversé la pièce. "Pouvez-vous l'attraper ?", a demandé le président de cette séance au principal intéressé. Et cette initiative a choqué plusieurs élus. C'est le cas de l'eurodéputée française Caroline Roose, qui a dénoncé "l'utilisation d'un animal mis dans sa banane comme un simple objet". "Où est le bien-être animal dans le geste qu'a fait cet intervenant, je trouve cela absolument inacceptable", a poursuivi l'élue écologiste.  

À lire aussi

Le président de séance a assuré que cet incident allait être rapporté. Selon les informations de BFMTV, il a également précisé que la colombe avait été "rattrapée" et qu'elle serait "libérée". Le Parlement européen va être au centre de l'actualité dans les prochaines semaines avec les élections européennes, prévues en juin. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte