1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Européennes 2024 : le RN Fabrice Leggeri visé par une plainte pour complicité de crime contre l'humanité
1 min de lecture

Européennes 2024 : le RN Fabrice Leggeri visé par une plainte pour complicité de crime contre l'humanité

La nouvelle prise du Rassemblement national est accusé par deux associations d'avoir facilité le renvoi de migrants vers la Libye.

Fabrice Leggeri a occupé de 2015 à 2022 la direction de Frontex, avant d'en démissionner à la suite d'une enquête disciplinaire.
Crédit : JANEK SKARZYNSKI / AFP
EUROPÉENNES - Fabrice Leggeri, candidat RN, visé par une plainte pour complicité de crime contre l'humanité
00:01:37
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il est l'une des principales recrues du Rassemblement National pour les Européennes. Selon nos confrères du Monde, dans un article daté du 23 avril, Fabrice Leggeri est visé par une plainte pour complicité de crime contre l'humanité et complicité de torture. La Ligue des Droits de l'Homme et Utopia 56 lui reprochent certaines actions quand il exerçait les fonctions de directeur de Frontex, l'agence européenne de garde-frontière et de garde-côte.

Il est notamment accusé d'avoir facilité le renvoi de migrants en Libye alors qu'ils tentaient de traverser la Méditerranée. Autrement dit, de les avoir activement refoulés. Les associations affirment que les signaux de détresse des embarcations de migrants n'ont pas toujours été relayés. Frontex aurait même transmis des coordonnées GPS ou des photos aériennes aux gardes-côtes libyens, au mépris de consignes fixées par les Nations Unies et par les traités internationaux.  


Il y a quelques jours, lors d'un débat sur France 24, l'insoumise Manon Aubry et l'écologiste Marie Toussaint relayaient déjà ses accusations. "Monsieur Leggeri, vous renvoyez des migrants mourir en mer Méditerranée vers des pays comme la Libye, qui ne sont absolument pas des pays sûrs, accusait Manon Aubry. Et puis, vous avez menti à plusieurs reprises devant le Parlement européen. Vous êtes non seulement un menteur, mais vous êtes aujourd'hui un criminel."

"Allégations mensongères", répond ce mercredi Fabrice Leggeri, qui annonce à son tour vouloir porter plainte contre ses accusateurs. Le RN, lui, dénonce des manœuvres politiques à un mois et demi des élections européennes. 

L'équipe de l'émission vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte