1 min de lecture
Éric Zemmour et Nicolas Domenach
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Chaque jour avant le scrutin, une question et deux signatures de RTL pour y répondre. Nicolas Domenach et Éric Zemmour confrontent leurs points de vue sur l'impossibilité pour les listes du Parti socialiste et de Les Républicains de fusionner ou s'allier pour contrer celles du Front national, arrivées en tête dans six régions, lors du premier tour des élections dimanche. Le PS a décidé de se retirer dans le Nord-Pas-de-Calais-Picardie et en PACA, tandis que Nicolas Sarkozy a maintenu sa consigne du "ni-ni", refusant tout désistement.
L'idée de fusion ou d'alliance sur un programme, évoquée avant le premier tour, aurait-elle pu être envisagée ? Pour Nicolas Domenach, il aurait fallu que les deux partis anticipent la situation pour pouvoir s'accorder. Sans préparation, aucune manœuvre n'est souhaitable selon le journaliste. Selon Éric Zemmour, l'idée aurait pu être efficace sur le court terme, mais elle se serait révélée être une catastrophe sur le long terme, en accréditant la thèse de "l'UMPS" de Marine Le Pen.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte