Le premier secrétaire du Parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis, a annoncé, ce dimanche 6 décembre, le retrait des listes socialistes au second tour des élections régionales en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-Côte d'Azur "pour faire barrage républicain" au Front national. "Dans les régions à risque Front national où la gauche ne devance pas la droite, le Parti socialiste décide de faire barrage républicain, en particulier en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Provence-Alpes-côte d'Azur (...). Pendant cinq ans, les socialistes ne siégeront pas dans ces régions", a déclaré le premier secrétaire du Parti socialiste à l'issue d'un bureau national exceptionnel.
Du côté du Front national, Marine Le Pen et Marion Maréchal-Le Pen qui ont récolté environ 40% des voix en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et PACA célèbrent leur avance. "C'est absolument un score historique", a déclaré la députée du Vaucluse après la diffusion des résultats. La petite-fille de Jean-Marie Le Pen devance les listes Les Républicains-UDI-MoDem de Christian Estrosi (25,3%) et Parti socialiste-Parti radical de gauche de Christophe Castaner (15,8%). Marion Maréchal-Le Pen et Christian Estrosi s'affronteront donc au second tour dans le cadre d'un duel, le 13 décembre prochain, Christophe Castaner s'étant retiré. Marion Maréchal-Le Pen a remercié ses électeurs sur son compte Twitter.
Retrouvez les résultats complets des élections régionales en Provence-Alpes-Côtes-d'Azur avec notre carte interactive.
Suivez les élections régionales minute par minute dans notre direct
Selon Marine Le Pen, "c'est un résultat magnifique que nous accueillons avec humilité, gravité et un sens profond des responsabilités", a salué la présidente du parti. "Le peuple français peut être fier de ne pas avoir cédé aux injonctions antidémocratiques de féodalités politiques et médiatiques", s'est encore félicitée la présidente du Front national, en évoquant des "campagnes de calomnies et d'intimidations qui ne manqueront pas de s'intensifier". Avec 29,5% des voix, le Front national devance les listes Les Républicains-UDI-MoDem (27,5%) ainsi que celles du Parti socialiste (23,4%) grâce notamment aux scores réalisés par Marine Le Pen en Nord-Pas-de-Calais-Picardie et Marion-Maréchal-Le Pen en PACA.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte