Le sexe en politique : un mal dominant, un documentaire diffusé, ce dimanche 26 avril à 22h30, sur France 5, mêle images d'archives, témoignages de femmes politiques, d'historiens, de politologues, journalistes et des dessins de Jul. Sans langue de bois, les femmes interrogées racontent leurs mésaventures, leur façon de répliquer. Cécile Duflot, Barbara Pompili, Roselyne Bachelot, Nathalie Kosciusko-Morizet et Marine Le Pen y témoignent de leur rapport à un milieu où la parité est un combat de longue date.
L'ancienne ministre du Logement y révèle une étonnante anecdote. Pour concilier ses fonctions ministérielles et sa vie de famille, elle a demandé à François Hollande de changer le jour du Conseil des ministres, rapporte BFMTV qui a eu accès à un extrait du documentaire. Elle qualifie cette initiative de "baroque" et rougit encore en parlant. "Si tu veux, tu peux amener les enfants", rétorque François Hollande, visiblement peu emballé par la demande de l'élue écologiste.
Cécile Duflot, mère de quatre enfants savait qu'elle allait être "absorbée par son travail" et c'est pourquoi elle s'est dit "que, si elle garde le mercredi pour accompagner ses enfants à leurs activités, c'est pas mal". L'élue tient à dénoncer les différences de comportement envers les femmes. "Si le Conseil des ministres avait lieu le mardi, le monde ne s'arrêterait pas de tourner", ajoute-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte