Le contexte. "Pour une primaire à gauche", c'est la pétition signée par des dirigeants du Parti socialiste et d'autres personnalités de gauche dans les pages de Libération, lundi 11 janvier. Une pétition qui milite donc pour que, comme à droite, une primaire soit organisée en vue de l'élection présidentielle de 2017, pour que François Hollande ne soit donc pas le candidat naturel de la gauche. Une situation inédite pour un président sortant. Celui-ci ne souhaite pas qu'une telle éventualité se produise.
Pourquoi ? Trois raisons expliquent ce refus, selon Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint du service politique de RTL. Il ne "veut pas se fourvoyer dans une campagne de primaire (...) mais rester au-dessus de la mêlée, en père de la nation." Mais aussi parce qu'il "préfère laisser la droite s'écharper pour sa propre primaire en novembre prochain".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte