Syndicats et patronat sont attendus à Matignon, ce lundi 11 janvier. Alors que l'année 2016 est une nouvelle fois placée sous le signe de l'emploi, François Hollande entend bien inverser durablement la courbe du chômage pour sa dernière année pleine à l'Élysée avant l'élection présidentielle de 2017. Et avant l'annonce de ses vœux aux forces vives, le président de la Républiques entend bien consulter les principaux intéressés quant à ses annonces sur les questions de l'emploi, sans doute son dernier grand plan du quinquennat.
Apprentissage, formation... François Hollande a déjà livré une partie de son plan d'attaque lors de ses vœux présidentiels. Mais les professionnels en attendent davantage. Dans Le Journal du Dimanche, l'ensemble des organisations patronales ont écrit une lettre pour demander un CDI plus souple, un encadrement des indemnités de licenciement devant les prud'hommes et des allègements de charges. Et si l'ensemble des demandes ne devraient pas être satisfaites, le chef de l'État entend bien donner certains gages.
En premier lieu, l'établissement d'un calendrier. Selon certains proches du président, cela serait même une "obsession" pour montrer qu'il va prendre des décisions et faire des annonces qui entreront en application immédiatement. "Il faut que ça aille vite et que ça se voit", confie-t-on à l'Élysée. François Hollande prépare dès lors certaines mesures qui s'appliqueront dès le 1er février.
Parmi les pistes, un dispositif "zéro charge" serait en première ligne. Cependant, celui-ci ne répondrait pas à la demande du patronat et serait réservé au PME. Dans les entreprises de moins de 250 salariés, les charges patronales disparaîtront pour tous les salaires allant jusqu'à 1,3 Smic, c'est à dire 1.900 euros brut par mois. Un dispositif qui permettrait aux chefs d'entreprise d'économiser environ 3.000 euros par an. Un plan moins ambitieux que ce que demandent les organisations patronales mais qui devrait permettre de mieux encadrer les barèmes des indemnisations devant les prud'hommes pour qu'un employé sache clairement combien lui coûterait un licenciement. Pour cela, il faudra attendre la loi Travail de Myriam El Khomri.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte