Cette tribune demande l'organisation d'un débat afin de choisir un candidat "incarnant le projet positif dont la France a besoin pour sortir de l'impasse". Le journal Libération s'associe à cette initiative et publie l'engagement des signataires sur sa Une lundi 11 janvier. "Nous refusons la passivité face à l’abstention, au vote Front national et à la droitisation de la société", c'est par ces mots que démarre ce texte qui espère un grand rassemblement de tous les partis de gauche et des écologistes dans une primaire au mois de novembre, à la même période que la primaire des Républicains.
Les inégalités sociales, les questions environnementales, les enjeux démocratiques sont autant de sujets qui doivent faire l'objet d'un débat selon les signataires qui souhaitent aussi un échange d'idées et du contenu afin de présenter un programme crédible pour 2017. Selon eux, "c'est sur ce socle politique partagé et cette légitimité ancrée dans une mobilisation élargie que se fera la campagne du candidat ou de la candidate lauréate et que, potentiellement, il ou elle construira une majorité parlementaire". Ils ajoutent qu'il n'est pas envisageable de laisser le champ libre à la droite pour 2017.
Parmi les signataires, on retrouve des personnalités issues de divers domaines avec notamment l'économiste Thomas Piketty, le sociologue Michel Wieviorka, le démographe Hervé Le Bras, l'écrivaine Marie Desplechin, le footballeur Vikash Dhorasoo, l'essayiste Raphaël Glucksmann, l'acteur Philippe Torreton ou encore le cinéaste Romain Goupil. Côté politique, pour l'instant il n'y a que des écologistes qui ont accepté de s'associer à cette initiative. Daniel Cohn-Bendit et l'eurodéputé Yannick Jadot sont parmi les initiateurs de cette tribune. Une pétition a été lancée en ligne pour tenter de recueillir des soutiens dans cet objectif.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte