1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Élection présidentielle 2017 : le scrutin mobilise des foules au Canada
1 min de lecture

VIDÉO - Élection présidentielle 2017 : le scrutin mobilise des foules au Canada

Dans certaines villes, comme Montréal ou Toronto, de longues files d’attente se sont formées devant les bureaux de vote.

Des Français font la queue pour voter à Montréal.
Des Français font la queue pour voter à Montréal.
Geoffroy Lang
Geoffroy Lang

Les quelque 2.600 bureaux de vote d'outre-mer ont commencé à ouvrir peu à peu leurs portes de part et d'autre du globe. Si le scrutin pour cette première étape du scrutin présidentiel ne se déroule que dimanche 23 avril en France métropolitaine, il a lieu dès ce samedi 22 avril dans une moitié des territoires ultramarins : Saint-Pierre-et Miquelon, où le coup d'envoi a été donné à huit heures heure locale (midi heure de Paris), Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et la Polynésie française. Les Français habitant le continent américain ont également commencé à voter depuis la mi-journée et les électeurs sont très nombreux à s’être mobilisés.

Dans plusieurs villes du Canada, de longues files d'attente se sont formées devant les bureaux de vote. Certains observateurs rapportent une attente de deux à trois heures pour glisser son bulletin dans l’urne. En Amérique du Nord, un service d’ordre très important a été déployé pour encadrer ses élections. À New-York, des voitures de la police new-yorkaise surveillaient les bureaux de vote de la Cinquième avenue. Cette année, près de 1,3 million de Français vivant à l’étranger sont attendus dans les bureaux de vote, alors qu’ils n’étaient que 385.000 il y a quinze ans.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/