Les quelque 2.600 bureaux de vote d'outre-mer ont commencé à ouvrir peu à peu leurs portes de part et d'autre du globe. Si le scrutin pour cette première étape du scrutin présidentiel ne se déroule que dimanche 23 avril en France métropolitaine, il a lieu dès ce samedi 22 avril dans une moitié des territoires ultramarins : Saint-Pierre-et Miquelon, où le coup d'envoi a été donné à huit heures heure locale (midi heure de Paris), Guyane, Guadeloupe, Martinique, Saint-Barthélémy, Saint-Martin et la Polynésie française. Les Français habitant le continent américain ont également commencé à voter depuis la mi-journée et les électeurs sont très nombreux à s’être mobilisés.
Dans plusieurs villes du Canada, de longues files d'attente se sont formées devant les bureaux de vote. Certains observateurs rapportent une attente de deux à trois heures pour glisser son bulletin dans l’urne. En Amérique du Nord, un service d’ordre très important a été déployé pour encadrer ses élections. À New-York, des voitures de la police new-yorkaise surveillaient les bureaux de vote de la Cinquième avenue. Cette année, près de 1,3 million de Français vivant à l’étranger sont attendus dans les bureaux de vote, alors qu’ils n’étaient que 385.000 il y a quinze ans.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte