Le conflit social qui paralyse la Guyane prend fin. Vendredi 21 avril, un accord a été signé à Cayenne entre les acteurs du mouvement social et l'État français, mettant ainsi fin à une crise qui dure depuis près d'un mois.
Par cet Accord de Guyane, signé vers 23 heures, le gouvernement "acte" notamment les 2,1 milliards d'euros supplémentaires que réclamait le collectif "Pou la Gwiyann dékolé" (en français, "pour que la Guyane décolle"). Ce dernier estimait que le plan d'urgence d'un peu plus d'un milliard d'euros validé par le gouvernement n'était pas suffisant.
Toutefois, si les barrages avaient commencé à être démontés vendredi matin à Cayenne et dans sa périphérie, le giratoire de Kourou, qui marque l'entrée du centre spatial guyanais et empêche le décollage de la fusée Arianne depuis le début du conflit, restait bloqué.
"On attend un courrier de la ministre de la Santé, Marisol Touraine" qui acte par écrit "le passage en secteur public du CMCK (Centre médico-chirurgical de Kourou), car pour l'instant on n'a eu que de l'oralité", a déclaré Fatia Mathias, salariée gréviste du CMCK, membre du collectif et syndicaliste de l'union des travailleurs guyanais (UTG).
Une journée déterminante pour l'avenir de la Guyane
Ericka Bareigts, ministre des Outre-mer
"Ce n'était pas gagné. On a réussi à ce que le protocole de l'accord paraisse [prochainement] au journal officiel et maintenant on pourra travailler avec ce document et aller en justice si on n'est pas satisfaits", s'est félicité devant la presse, Davy Rimane, porte-parole de l'UTG.
De son côté, la ministre des Outre-mer Ericka Bareigts a salué dans un communiqué la signature de l'accord, évoquant "une journée déterminante pour l'avenir de la Guyane". "En actant la demande de mesures supplémentaires du collectif et des élus à hauteur de 2,1 milliards", l'État s'engage "à ce qu'elles fassent l'objet d'un examen prioritaire pour mettre en œuvre un plan additionnel", explique-t-elle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte