1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Présidentielle 2017 : la nouvelle formule du débat de France 2 est-elle la bonne ?
1 min de lecture

VIDÉO - Présidentielle 2017 : la nouvelle formule du débat de France 2 est-elle la bonne ?

QUESTIONS DE CAMPAGNE - Un nouveau débat avec les 11 candidats à l'élection présidentielle n'aura pas lieu. À la place, les candidats répondront les uns après les autres aux questions des journalistes.

Jérôme Chapuis et Marie-Pierre Haddad dans le social studio RTL, le 6 avril 2017
Jérôme Chapuis et Marie-Pierre Haddad dans le social studio RTL, le 6 avril 2017
Crédit : RTLnet
Marie-Pierre Haddad

Un autre débat à onze candidats n'aura finalement pas lieu. À l'issue d'une réunion, France 2 a annoncé la mise en place d'un nouveau format. Il s'agira de onze interviews individuelles en direct, dont l'ordre serait déterminé par tirage au sort en début d'émission. "France Télévisions n'avait pas d'autres choix, à partir du moment où un candidat dit qu'il est contre. Ce débat était une prise de risque, à l'approche du premier tour de l'élection présidentielle", explique Jérôme Chapuis, rédacteur en chef à RTL. 

"Lors du débat à 11 candidats, les enjeux étaient différents et donc la manière de débattre et les sujets abordés ne peuvent pas être les mêmes. La formule proposée par France 2 va profiter à ceux qui sont en tête dans les sondages ou dans une bonne dynamique. Marine Le Pen a été banalisée par les attaques de Philippe Poutou et François Asselineau. De son côté, Emmanuel Macron doit gérer son avance et ne pas faire d'erreur. Un débat peut être l'occasion d'en faire", analyse Jérôme Chapuis.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/