1 min de lecture Le Décodeur Politique

VIDÉO - Élections départementales 2015 : pourquoi Nicolas Sarkozy s'en prend-il soudain au Front national ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Après avoir concentré ses efforts contre Manuel Valls, le président de l'UMP fait désormais campagne contre l'extrême-droite.

>
Élections départementales 2015 : pourquoi Nicolas Sarkozy s'en prend-il soudain au Front national ? Crédit Image : Paul Guyonnet / RTL.fr | Crédit Média : Paul Guyonnet / RTL.fr | Date :
Paul Guyonnet
Paul Guyonnet
Journaliste RTL

Le contexte. Après une semaine passée à stigmatiser l'activité de Manuel Valls, au point d'en irriter le Premier ministre, Nicolas Sarkozy s'est désormais trouvé une nouvelle cible : le Front national et sa présidente, Marine Le Pen. Derrière ce changement soudain réside le nouveau défi de l'UMP, celui de s'assurer une large victoire au second tour des élections départementales

Résultat : les attaques contre le programme économique du FN ne cessent guère. À court-terme, Nicolas Sarkozy espère ainsi reconquérir les artisans et commerçants qui se sont détournés de l'UMP au premier tour, mais à plus long terme, il veut surtout séduire l'électorat du Front qui lui a tant fait défaut en 2012, et qui lui aurait sûrement permis de battre François Hollande lors de la présidentielle. 

Dans la lutte à trois qui domine ces élections départementales, l'UMP n'a finalement pas le choix pour survivre : elle doit batailler ferme contre le Parti socialiste, mais aussi éviter de se faire déborder à droite par Marine Le Pen. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Le Décodeur Politique Vidéo Élections départementales
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants