Le contexte - Ce mardi 5 avril, les nouvelles règles sur l'élection présidentielle sont soumises au vote à l'Assemblée nationale. Pour que la loi soit adoptée, le texte doit obtenir le vote de la majorité absolue des députés, c'est-à-dire 289 voix. Les deux projets de loi visent le système de parrainage et la distribution du temps de parole. La transparence sur les parrainages et le passage de "la règle d'égalité" au "principe d'équité" sont largement critiqués par les petits partis, qui y voient là une volonté d'enfermer les Français dans le tripartisme.
Mais cette polémique n'a pas lieu d'être, selon Benjamin Sportouch, rédacteur en chef adjoint au service politique de RTL. Les petits partis et le Front national craignent qu'avec les règles de publication de parrainage, les élus n'osent pas "sortir du bois". Pourtant, la transparence sur les parrainages a longtemps été réclamée. Au "principe d'équité" qui sème un vent de colère, Benjamin Sportouch répond que "la démocratie s'exerce aussi sur les réseaux sociaux", et qu'avoir un temps de parole avant la campagne officielle n'est "pas forcément ce qui permet un sésame pour entrer dans la cours des grands."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.