"On n’a pas écouté sa phrase jusqu'au bout, puisque Nicolas Hulot a déclaré qu’il n’était pas candidat, mais il a ajouté 'pour le moment'", prévient Nicolas Domenach. Pour lui, c'est "le miracle, ou plutôt le cauchemar de la communication guillotine : il est difficile, voire impossible, de faire passer un message de plus de trois mots, surtout quand la phrase commence par une négative", poursuit-il. Et de citer Michel Rocard qui avait déclaré que "la France ne pouvait pas accueillir toute la misère du monde", avant de préciser qu’elle "pouvait en prendre sa part".
"Pour Nicolas Hulot, il faut suivre plus attentivement son cheminement qui peut le conduire à une candidature qui bousculerait le jeu et pas seulement côté écolo", affirme le journaliste, qui voit d'ici les affiches de campagne de l'intéressé : "Hulot, c’est chouette !". Selon Nicolas Domenach, l'écologiste "pourrait se présenter, mais à certaines conditions". Actuellement, "Hulot est au bord du Rubicon : il tâte l'eau, avec un doigt de pied, un second, un troisième… Il hésite encore. Il faut qu’on le pousse, et là, il va faire la bombe et tout éclabousser".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte