2 min de lecture Confidentiels politique

Présidentielle 2017 : François Hollande se lance dans une opération reconquête éclair

REPLAY - Malgré les sondages en berne et le fiasco de la loi Travail, le Président veut tenter de reconquérir les Français pour la présidentielle de 2017.

Yves Calvi RTL Matin Yves Calvi
>
Présidentielle 2017 : François Hollande se lance dans une opération reconquête éclair Crédit Image : AFP / Stéphane de Sakutin | Crédit Média : Benjamin Sportouch | Durée : | Date : La page de l'émission
Benjamin Sportouch
Benjamin Sportouch et Camille Kaelblen

Loi travail, déchéance de nationalité et bérézina dans les sondages : ça tangue à la tête de l’État. Et pourtant, François Hollande veut encore y croire pour 2017. Il se lance donc dans une opération de reconquête éclair. Jusque-là, le Président se donnait jusqu’à la fin de l’année pour tenter de rebondir. Désormais, le cap est de quatre mois, avant les vacances d’été et avant la primaire de la droite qui va focaliser l’attention. C’est la nouvelle fenêtre de tir, pour l’Elysée il faut agir vite au risque de sombrer définitivement.Quatre mois et un triple credo utilisé par un conseiller du Président : "On n’a pas failli, on n’a pas trahi, on n’a pas fini". Autrement dit, les réformes ont été menées et les résultats, chiffres à l’appui, arrivent. François Hollande veut mettre en avant la baisse du déficit, mais surtout l’augmentation du pouvoir d’achat, le succès de la prime d’activité. Un premier bilan à un an de la présidentielle qui doit donc servir à faire la pédagogie des réformes mais surtout contrecarrer l’idée que François Hollande fait une politique de droite. Le Président va donc essayer de convaincre l'opinion publique que, depuis 2012, tout est fait pour redresser le pays sans casser le modèle social. 

L'opération de la dernière chance

Cette offensive passe par une bataille de communication. Elle débutera le 14 avril avec une grande émission sur France 2, puis des interviews dans la presse régionale avant la grande conférence de presse semestrielle qui devrait avoir lieu d'ici début juin.

Reste cependant une question : comment faire oublier l'escalade du chômage ? François Hollande, en éternel optimiste, en est persuadé : cette fois-ci, l'inversion de la courbe arrive, elle aura lieu à l'été. Le Président espère aussi reprendre du poil de la bête sur le terrain de l'Union européenne. Il veut proposer une grande initiative aux pays fondateurs, dont l'Allemagne. Si cette opération reconquête n'est pas la première, François Hollande espère que cette fois-ci, ce sera la bonne. C'est peut-être, surtout, celle de la dernière chance.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Confidentiels politique François Hollande Présidentielle 2017
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7782618554
Présidentielle 2017 : François Hollande se lance dans une opération reconquête éclair
Présidentielle 2017 : François Hollande se lance dans une opération reconquête éclair
REPLAY - Malgré les sondages en berne et le fiasco de la loi Travail, le Président veut tenter de reconquérir les Français pour la présidentielle de 2017.
http://www.rtl.fr/actu/politique/presidentielle-2017-francois-hollande-se-lance-dans-une-operation-reconquete-eclair-7782618554
2016-03-31 09:01:00
http://media.rtl.fr/cache/KeyWyO28d6IzC9DIwtZ0IQ/330v220-2/online/image/2016/0330/7782604576_francois-hollande-en-visite-a-l-insep-le-29-mars-2016.jpg