Loi travail, déchéance de nationalité et bérézina dans les sondages : ça tangue à la tête de l’État. Et pourtant, François Hollande veut encore y croire pour 2017. Il se lance donc dans une opération de reconquête éclair. Jusque-là, le Président se donnait jusqu’à la fin de l’année pour tenter de rebondir. Désormais, le cap est de quatre mois, avant les vacances d’été et avant la primaire de la droite qui va focaliser l’attention. C’est la nouvelle fenêtre de tir, pour l’Elysée il faut agir vite au risque de sombrer définitivement.Quatre mois et un triple credo utilisé par un conseiller du Président : "On n’a pas failli, on n’a pas trahi, on n’a pas fini". Autrement dit, les réformes ont été menées et les résultats, chiffres à l’appui, arrivent. François Hollande veut mettre en avant la baisse du déficit, mais surtout l’augmentation du pouvoir d’achat, le succès de la prime d’activité. Un premier bilan à un an de la présidentielle qui doit donc servir à faire la pédagogie des réformes mais surtout contrecarrer l’idée que François Hollande fait une politique de droite. Le Président va donc essayer de convaincre l'opinion publique que, depuis 2012, tout est fait pour redresser le pays sans casser le modèle social.
Cette offensive passe par une bataille de communication. Elle débutera le 14 avril avec une grande émission sur France 2, puis des interviews dans la presse régionale avant la grande conférence de presse semestrielle qui devrait avoir lieu d'ici début juin.
Reste cependant une question : comment faire oublier l'escalade du chômage ? François Hollande, en éternel optimiste, en est persuadé : cette fois-ci, l'inversion de la courbe arrive, elle aura lieu à l'été. Le Président espère aussi reprendre du poil de la bête sur le terrain de l'Union européenne. Il veut proposer une grande initiative aux pays fondateurs, dont l'Allemagne. Si cette opération reconquête n'est pas la première, François Hollande espère que cette fois-ci, ce sera la bonne. C'est peut-être, surtout, celle de la dernière chance.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte