1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Pour fêter sa réélection, Jean Lassalle s'offre un "paquito"
1 min de lecture

VIDÉO - Pour fêter sa réélection, Jean Lassalle s'offre un "paquito"

Réélu député dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques, Jean Lassalle a célébré sa victoire par un "paquito".

Jean Lassalle, le 30 mars 2017
Jean Lassalle, le 30 mars 2017
Crédit : FRED TANNEAU / AFP
Pour fêter sa réélection, Jean Lassalle s'offre un "paquito"
03:24
Maxime Magnier & Julien Absalon

De la part de Jean Lassalle, l'absence d'originalité eut été surprenante. Au terme de l'élection législative et du second tour, dimanche 18 juin, qui a vu le candidat malheureux à la présidentielle se faire réélire dans la 4e circonscription des Pyrénées-Atlantiques avec 52,79% des voix, le député a laissé éclater sa joie en réalisant l'une des célébrations traditionnelles du Sud-Ouest : le paquito. 

Symbole de soirées arrosées et de camaraderie et incontournable des ferias (dont la saison bat son plein en cette fin de printemps), cette tradition festive consiste à se lancer au-dessus d'un public de joyeux lurons assis et prêts à soutenir à bout de bras le plus heureux d'entre eux, Jean Lassalle, en l'occurrence. Petite variante, habituellement effectué sur l'air de Paquito el chocolatero (un paso doble espagnol de 1937), le paquito du député s'est fait sur l'air de La Peña baiona, hymne de l'équipe de rugby de l'Aviron bayonnais

Loin des standards des personnalités politiques habituelles, le député des Pyrénées-Atlantiques a pris l'habitude de se distinguer de ses collègues par un naturel déconcertant et un franc-parler légendaire. Durant la campagne présidentielle, pour le débat réunissant avec les onze candidats, il avait par exemple justifié son retard auprès des journalistes avec une anecdote pour le moins personnelle : "Maman a mis 8 jours à me mettre au monde [...] et depuis je n'ai jamais pu rattraper ce retard".

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/