Mardi soir sur France 2, Emmanuel Macron a défendu bec et ongles son bilan environnemental en France, souvent jugé insuffisant. "Je suis désormais incollable sur la surpêche des calamars dans le Pacifique Sud. C'est passionnant et en même temps, on touche les limites de l'empathie. Car c'est assez rare d'avoir des potes calamars dans le Pacifique", a expliqué Philippe Caverivière dans sa chronique du jour.
Lors de cette émission en prime time, le chef de l'État "a interpellé Léa (Salamé, Ndlr) et Hugo (Clément, Ndlr)". "Il disait : 'Mais pardon Léa, vous critiquez la pêche, mais vous mangez de la sole, des coquilles Saint-Jacques et des langoustines. Je vais vous donner une petite recette de langoustines.' Il faut reconnaître que noyer la poisson sur une émission sur l'océan, c'est une mise en abîme assez vertigineuse réussie par le président", a souligné l'humoriste.
Et de conclure : "En tout cas, l'émission faisait réfléchir sur les dégâts causés par l'homme et on se dit tous : mais quelle terre on va laisser à nos enfants ? Alors plus à vos enfants, vous, puisque moi, je n'en ai pas. Et comme vos enfants, je ne les connais pas... Je ne dis pas que je m'en fous, ils sont sûrement très mignons. Mais en gros, j'ai la même empathie pour vos enfants que pour les calamars du Pacifique Sud. Non, moi je me dis : quel monde je vais laisser à mon berger australien".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte