Ce mardi 10 juin, la ministre des Comptes publics, Amélie de Montchalin, a évoqué sur RTL la réduction du nombre de fonctionnaires dans le cadre du budget 2026. Le sujet a inspiré notre humoriste Philippe Caverivière dans sa chronique du jour.
"5,8 millions de fonctionnaires, à la louche, à population égale, c'est 1 million de plus que les autres, explique-t-il. Et c'est précisément pour ça que ça marche bien dans les hôpitaux, la police et l'éducation, parce qu'il y a du monde... Alors, moi, j'ai des idées de suppression de fonctionnaires : monsieur Demorand Nicolas et madame Salamé Léa sur France Inter. On vire Radio France, 80 milliards d'économies, ça nous permettrait de repasser en premier !"
"Non, je n'aime pas les clichés sur les fonctionnaires, poursuit-il. Il y a des gens formidables dans les fonctionnaires. Moi, je connais bien l'équipe nautique de Saint-Raphaël, de la mairie. C'est vrai que c'est un boulot, ils louent du matériel nautique. En fait, ils sont là, comme ça, ils regardent la mer. Bon, alors, des fois, c'est dur parce qu'il y a un con qui vient louer du matériel. Ils sont très zen et c'est même dangereux parce qu'il y avait un gars de leur équipe qui a eu Charcot, ils ont mis 3 ans à s'en apercevoir tellement personne ne bougeait !"
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte