1 min de lecture Alain Juppé

VIDÉO - Municipales 2014 : "Lille et Bordeaux, le jeu des ressemblances"

DÉCODEUR POLITIQUE - Alain Juppé et Martine Aubry sont quasiment assurés d'être réélus. Mais leur ambition nationale est barrée par Nicolas Sarkozy et François Hollande.

>
VIDÉO - Municipales 2014 : "Lille et Bordeaux, le jeu des ressemblances" Crédit Image : RTL.fr | Crédit Média : RTL.fr | Durée : | Date :
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux Journaliste RTL

La rédaction de RTL met en place "Le Décodeur Politique", un dispositif inédit sur le web avec un objectif majeur : décrypter pour vous l'actualité politique du moment, comme nous vous l'expliquons ici.

- Vous nous avez demandé de décrypter cette information : Municipales 2014 à Bordeaux : Alain Juppé doit l'emporter pour viser plus haut et Municipales 2014 à Lille : Martine Aubry sereine

Selon Elizabeth Martichoux, rédactrice en chef du service politique de RTL, Lille et Bordeaux se ressemblent en de nombreux points. La similitude est d'abord démographique. Lille compte 227.000 habitants et Bordeaux 243.000.

Politiquement ensuite, les deux villes sont d'une stabilité exemplaire. Bordeaux penche à droite depuis 1947, Lille à gauche depuis 1955. "Ces villes n'ont pas connu l'alternance depuis des décennies", note la journaliste.

La rédaction vous recommande

Aujourd'hui, les deux maires sont également assurés de rester à leur poste. À Bordeaux, Alain Juppé marche sur l'eau, de l'aveu même de son adversaire socialiste. Si bien que la question n'est pas de savoir s'il sera réélu mais dans quelles proportions. En 2008, il avait gagné avec 56% des voix au premier tour. Il faudrait également un coup de théâtre pour que Martine Aubry ne soit pas reconduite à Lille. Au second tour, en revanche, car il y a beaucoup plus de listes en lice.

À lire aussi
Thomas Cazenave, à Paris le 25 avril 2013 Bordeaux
Municipales à Bordeaux : "Je suis bien Bordelais", rappelle Thomas Cazenave sur RTL

Alain Juppé et Martine Aubry sont deux maires très populaires dans leur ville, continue la journaliste. Le premier, favori des Français, devrait voir son ambition présidentielle flattée par cette municipale. La seconde, favorite de la gauche pour Matignon, est également bien placée pour prendre des responsabilités. Pourtant, leur dessein national est barré. Par François Hollande et Nicolas Sarkozy, les deux anciens rivaux de la présidentielle de 2012.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alain Juppé Bordeaux Essentiels vidéos
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants