1 min de lecture

Municipales 2014 : "L'ampleur du remaniement dépendra du résultat des élections"

DÉCODEUR POLITIQUE - À moins de deux semaines du scrutin municipal, les rumeurs de remaniement ministériel se font de plus en plus pressantes. Mais le Président hésite encore sur le calendrier à adopter.

Elizabeth Martichoux

Crédit : RTL.fr

Le Décodeur Politique : "L'ampleur du remaniement dépendra du résultat des élections"

00:01:53

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La rédaction de RTL met en place "Le Décodeur Politique", un dispositif inédit sur le web avec un objectif majeur : décrypter pour vous l'actualité politique du moment, comme nous vous l'expliquons ici.

- Vous nous avez demandé de décrypter cette information : Remaniement : avant ou après les élections ?

François Hollande doit-il remanier le gouvernement après les municipales ? Selon Elizabeth Martichoux, rédactrice en chef du service politique de RTL, "le Président n'en a aucune obligation". Surtout, "il n'en avait pas l'intention" et entendait plutôt utiliser cette option à l'horizon 2015, "après les régionales et les cantonales pour reprendre de l'élan jusqu'en 2017".

La rédaction vous recommande

Mais peut-il seulement attendre ?  A priori, François Hollande devrait "laisser passer la conclusion du pacte de responsabilité et un rendez-vous budgétaire important à Bruxelles". Ensuite, seulement, s'ouvrira "une fenêtre de tir". Avec une certitude : "L'ampleur du remaniement dépendra du résultat des municipales".

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info