La rédaction de RTL met en place "Le Décodeur Politique", un dispositif inédit sur le web avec un objectif majeur : décrypter pour vous l'actualité politique du moment, comme nous vous l'expliquons ici.
- Vous nous avez demandé de décrypter cette information : Anne Hidalgo ironise sur Nicolas Sarkozy, "soutenu par son ancienne porte-parole"
Le soutien de Nicolas Sarkozy est-il bénéfique à Nathalie Kosciusko-Morizet dans sa course à la mairie de Paris ? Selon Jérôme Chapuis, rédacteur en chef du service politique de RTL, "ni lui, ni elle, n'avaient vraiment intérêt à ce qu'il vienne" au meeting de lancement de la campagne de NKM à Paris. "On a été surpris de voir Nicolas Sarkozy assis au premier rang", poursuit le journaliste. Et pour cause : "Nicolas Sarkozy n'est pas vraiment populaire à Paris", où il n'a obtenu que 44% des suffrages lors de la dernière élection présidentielle.
Si sa venue dans le gymnase Japy, dans le XIe arrondissement de Paris, a "fait plaisir aux militants UMP", il n'est "pas impossible qu'elle ait été contre-productive sur le reste de l'électorat parisien de NKM", note Jérôme Chapuis. D'autant que sous couvert d'une "promesse" faite à son ancienne-porte parole, cette présence de marque était avant tout un message envoyé à François Fillon et Jean-François Copé et aux tenants d'une course à l'Élysée menée par l'UMP sans Nicolas Sarkozy en 2017. Le signe que l'on n'était plus vraiment dans les municipales de 2014 mais "déjà dans la présidentielle de 2017", conclut Jérôme Chapuis.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte