1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Marseille : la rencontre inattendue entre Macron et Mélenchon lors d'un bain de foule
1 min de lecture

VIDÉO - Marseille : la rencontre inattendue entre Macron et Mélenchon lors d'un bain de foule

Venu à Marseille pour une rencontre avec Angela Merkel, Emmanuel Macron s'est offert un bain de foule sur le Vieux-Port, et est tombé sur son opposant politique Jean-Luc Mélenchon, avec qui il a échangé.

Présidentielle 2017 : Macron et Mélenchon
Crédit : AFP
Marseille : la rencontre inattendue entre Macron et Mélenchon lors d'un bain de foule
00:01:17
Marseille : rencontre surprise entre Emmanuel Macron et Jean-Luc Mélenchon
00:01:49
Thibaut Deleaz
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Un échange inattendu à Marseille pour Emmanuel Macron. Le président de la République était dans la cité phocéenne vendredi 7 septembre pour s'entretenir avec Angela Merkel sur les migrants et l'avenir de l'Europe. Après son dîner avec la chancelière allemande, il s'est offert un bain de foule sur le Vieux-Port, avant de tomber sur Jean-Luc Mélenchon.

"On a échangé tout à l'heure dans un échange républicain, et moi j'ai toujours beaucoup de plaisir à échanger avec Monsieur Mélenchon", a lancé Emmanuel Macron. "On n'a pas toujours les mêmes idées sur tout (...), mais en tout cas, c'est toujours respectueux et toujours intéressant." Et le Président d'ajouter : "On a des confrontations politiques, mais Mélenchon, ce n'est pas mon ennemi."

Le chef de file des Insoumis a en revanche eu du mal à assumer les propos qu'il avait tenu quelques heures plus tôt devant la presse. "Le plus grand xénophobe qu'on ait, c'est quand même lui, monsieur le président de la République française, qui vient de faire voter une loi dans laquelle il est prévu qu'on peut tenir en centre de détention des familles, enfants compris, pendant 95 jours", avait-il lancé. Mais devant Emmanuel Macron, Jean-Luc Mélenchon semble gêné à l'évocation de son propos et botte en touche. "Peut-être une légère exagération marseillaise", évoque-t-il.

Interrogé par un habitant sur l'affaire Benalla, Emmanuel Macron a assuré que son ancien conseiller "n'a pas été protégé" par l'Élysée. "On n'a rien caché. Il n'y pas eu obstruction de la justice, je vous le dis les yeux dans les yeux", a assuré le chef de l'État.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte