Emmanuel Macron a réfuté "les yeux dans les yeux" une quelconque protection d'Alexandre Benalla par l'Élysée, lors d'un bain de foule à Marseille vendredi 7 septembre. Le chef de l'État est allé à la rencontre des Marseillais sur le Vieux-Port après un dîner avec la chancelière allemande Angela Merkel.
Interrogé par un jeune homme sur le cas Benalla, Emmanuel Macron a assuré que son ancien collaborateur "n'a pas été protégé". "Il a été sanctionné par l'Élysée dès le lendemain", a-t-il rappelé. Le jeune homme a reproché au ministre de l'Intérieur de ne pas avoir saisi la justice, mais pour le Président, "il n'y avait pas matière à saisir la justice, car Alexandre Benalla était invité par la préfecture de police".
"On n'a rien caché. Il n'y pas eu obstruction de la justice, je vous le dis les yeux dans les yeux", a assuré le chef de l'État. L'affaire n'est pas encore terminée, et le chef de cabinet d'Emmanuel Macron doit être auditionné mercredi 12 septembre par la commission d'enquête du Sénat.
Au cours de son bain de foule d'environ 45 minutes, Emmanuel Macron a également croisé la route de Jean-Luc Mélenchon. Le chef de l'État a évoqué son "plaisir" à discuter avec le leader de la France insoumise malgré leurs différences d'opinion. Interrogé devant le Président sur des propos qu'il avait tenu plus tôt, qualifiant Emmanuel Macron du "plus grand xénophobe qu'on ait", Jean-Luc Mélenchon a botté en touche.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte