1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 31 mai 2015 : Jean-Pierre Raffarin

1 min de lecture

VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 31 mai 2015 : Jean-Pierre Raffarin

Jean-Pierre Raffarin, invité du "Grand Jury RTL / Le Figaro / LCI" a répondu aux questions de Jérôme Chapuis, Alexis Brézet et Éric Revel.

Claire Gaveau

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Le pacificateur. Jean-Pierre Raffarin a une nouvelle fois tenu son rôle lors du "Grand Jury RTL/Le Figaro/LCI". "C'est ce qui fait son charme. Il aime jouer les arbitres, les juges de paix, les tiers de confiance, les sages. Ça fait sa spécificité politique mais aussi les limites de son poids politique car il reste toujours entre", a analysé Alexis Brézet.

Sur le congrès des Républicains, l'ancien Premier ministre s'est une nouvelle fois positionné en retrait et n'a guère pris parti, minimisant notamment les sifflets entendus à l'encontre d'Alain Juppé et de François Fillon. "C'est l'archétype du centrisme, quand vous l'écoutez Nicolas Sarkozy est un homme qui entend, François Fillon est formidable, Alain Juppé demeure quelqu'un de sérieux", a retenu Eric Revel alors que Jean-Pierre Raffarin n'a pas souhaité donner son candidat favori en vue de la primaire. Des primaires que l'ancien bras droit de Jacques Chirac a encore une fois contesté comparant cela à des "playoffs" ou encore à "The Voice".

Mais le député de la Vienne n'a pas voulu rompre l'unité affichée par les Républicains malgré une préférence souvent annoncée pour le maire de Bordeaux. "Il est un peu moins Juppé qu'il y a quelques mois et met un peu de sarkozysme", a jugé Alexis Brézet. Un avis qui n'est pas partagé par Éric Revel alors que "le ton et la gestuelle qu'il emploie donne l'impression qu'il est dans un one-man-show". 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte