1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 26 avril 2015 : Pierre Moscovici

2 min de lecture

VIDÉO - Le Debrief du Grand Jury du 26 avril 2015 : Pierre Moscovici

VIDÉO - Les journalistes Jérôme Chapuis, Yves Thréard et Frédéric Delpech ont débriefé le passage du commissaire européen au "Grand Jury RTL/ Le Figaro/ LCI", dimanche 26 avril.

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Pierre Moscovici n'est pas libre de sa parole puisqu’il est un ancien membre du gouvernement. "Ce n'est pas le style du personnage. Il est rarement un bateleur d'estrade. Il est plutôt dans l'explication. Il ne peut rien dire sur la politique française alors qu'il est commissaire européen et il ne peut pas dévoiler l'action de la Commission européenne", explique Yves Thréard.

Selon Frédéric Delpech, Pierre Moscovici aime "parler sur un ton professoral. On voit que ce sera un excellent professeur d'économie. Il fait des digressions assez longues, mais quand on l'interroge plus précisément sur les réformes structurelles que doit entreprendre la France, il est assez évasif".

Pierre Moscovici ne peut pas dévoiler l'action de la Commission européenne

Yves Thréard

Pas de position claire de la Commission européenne

"L'Europe n'est pas responsable" du naufrage des migrants au large des côtes européennes. "Sur le plan factuel, il a raison. Mais il ne nous dit pas comment l'Europe compte résoudre le problème. On sent qu'il voudrait que l'Europe puisse aller plus loin, notamment dans une force armée qui pourrait intervenir sur place", note Yves Thréard.

Pierre Moscovici évite surtout de se prononcer sur le fond : "Doit-on oui ou non accueillir plus de migrants ? Ces questions sont soigneusement évitées car il n'y a pas une position très claire de la Commission européenne sur le sujet", explique Frédéric Delpech.

On sent qu'il voudrait que l'Europe puisse aller plus loin, notamment dans une force armée qui pourrait intervenir sur place

Yves Thréard

Pas de sanctions à l'encontre de la France

À lire aussi

Concernant la situation de la France : "Tout va bien, selon Pierre Moscovici. il n'a pas voulu donner de détails sur les réformes. Il répète que la reprise est là en Europe et en France, comme François Hollande. Mais il refuse d'aller dans le détail", analyse Yves Thréard.

La France ne devrait pas subir de sanctions de la part de la Commission européenne, estime Frédéric Delpech. Il ne veut surtout pas commenter les réformes. C'est nébuleux. Il dit que François Hollande a une volonté réformatrice. On comprend qu'il veut l'être mais pas forcément s'il l'est", ajoute-t-il

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte