1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Pierre Moscovici : "Il ne peut pas ne pas y avoir d'accord" avec la Grèce
2 min de lecture

VIDÉO - Pierre Moscovici : "Il ne peut pas ne pas y avoir d'accord" avec la Grèce

GRAND JURY - Le commissaire européen souhaite trouver un accord avec la Grèce pour le remboursement de sa dette. "Nous allons entrer maintenant dans cette négociation, j'en suis convaincu", explique-t-il.

Marie-Pierre Haddad & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Il ne "peut pas ne pas y avoir" d'accord avec la Grèce, a estimé Pierre Moscovici, pour qui "la place de la Grèce est dans la zone euro. Nous allons tous faire ce qu'il faut pour qu'il y ait un accord". Estimant que le gouvernement grec a "entendu" le message "dur, en tous cas ferme" de l'Eurogroupe qui s'est réuni à Riga, en Lettonie, le responsable européen s'est dit confiant dans la capacité des Européens de s'entendre avec la Grèce avant l'expiration fin juin du programme de sauvetage financier prévu pour Athènes

"Nous allons accélérer le processus. Nous allons entrer maintenant dans cette négociation, j'en suis convaincu", a insisté Pierre Moscovici. Il a d'ailleurs indiqué avoir parlé à deux reprises avec le ministre grec des Finances, Yanis Varoufakis. Il le qualifie comme étant "un homme intelligent, pas toujours facile mais intelligent" et avec qui on "peut trouver un langage commun".

7,2 milliards d'euros

 La Grèce est à court d'argent en raison de la stagnation des négociations avec ses créanciers, Union européenne et FMI, et du retard pris dans le paiement de la dernière tranche de 7,2 milliards d'euros des prêts. Aucun accord n'a été trouvé vendredi à Riga lors de la réunion des ministres des Finances de la zone euro (Eurogroupe) après deux longs mois de négociations. Une sortie de la Grèce de l'euro n'est pas envisagée, a-t-il réaffirmé, citant deux récents sondages qui montrent que les Grecs souhaitent conserver la monnaie unique. 

Je souhaite absolument que la Grèce reste dans la zone euro

Pierre Moscovici

"Moi je souhaite absolument que la Grèce reste dans la zone euro. La place de la Grèce est dans la zone euro", a-t-il dit. Interrogé sur la possibilité d'un défaut de la Grèce qui ne pourrait pas rembourser une échéance, il a répondu: "Nous surveillons ça". "La Commission européenne et les institutions qui travaillent avec elle - la BCE, le FMI et les États-membres - tout le monde souhaite éviter cette hypothèse", a-t-il ajouté. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte