Jean-Luc Mélenchon, invité sur France Inter ce samedi matin, est revenu sur la fin de l'alliance des députés de gauche à l'Assemblée nationale. "Il n'y a plus de Nupes, c'est un constat, mais ce n'est pas de mon fait", affirme le chef de file de la France insoumise.
"C'est le Parti Communiste qui a voté qu'il n'y avait plus de NUPES (...). Les socialistes ont voté qu'ils faisaient un moratoire, dont ils ne donnent ni la raison, ni les délais, mais ils ont retiré le mot NUPES de l'appellation de leur groupe. Quant aux Verts, ils ont décidé qu'ils interrompaient tout travail commun", résume-t-il dans cet extrait visible sur Twitter. "Je ne sais toujours pas pourquoi !".
L'alliance de gauche aura tenu à peine un an et demi. Ce jeudi 30 novembre, Jean-Luc Mélenchon avouait déjà, à la fin d'une réunion publique en Charente-Maritime, la fin de la NUPES. "Il n’y a plus de Nupes, alors on fait semblant qu’il y en a toujours une (...). Ce qu'on a construit est déjà détruit", rapportaient nos confrères du Figaro. À sept mois des européennes, les relations entre les insoumis et les autres partis de gauche sont au plus bas.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte