1 min de lecture

VIDÉO - François Hollande pris à parti par des Femens

VIDÉO - En visite à Paris, le président de la République a été interpellé par deux militantes féministes qui ont réussi à franchir le dispositif de sécurité.

Paul Guyonnet

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À quelques minutes de s'exprimer sur la mort de Rémi Fraisse, François Hollande a été interpellé par deux militantes féministes, sous l'objectifs de nombreuses caméras de télévision.

"Monsieur le président, est-ce que je suis une malade mentale", lui a notamment demandé l'une des jeunes femmes, avant d'ajouter : "Est-ce que ceci est un acte politique ou une exhibition sexuelle ?" Les deux Femens faisaient explicitement référence aux condamnations de plusieurs de leurs membres suite à certaines de leurs actions.

"Vous n'êtes pas une malade mentale mais vous ne pouvez pas vous mettre dans une telle situation", leur a rétorqué François Hollande avant de se tourner vers les journalistes présents sur les lieux. La figure de proue du mouvement Femen, Inna Shevchenko s'est, elle, félicitée sur Twitter de cette action coup de poing. 

Alors que François Hollande visitait un atelier d'écriture dans une petite rue de la capitale, les deux militantes ont réussi à se faufiler jusqu'à lui, malgré un dispositif de sécurité imposant.

À lire aussi

L'une d'entre elle s'est faite passer pour une étudiante en journalisme pendant que l'autre profitait de l'ouverture de la rue au public, destinée à permettre ensuite au président de prendre un de ses rares bains de foule

Pour autant, le service de sécurité présidentiel s'est refusé à admettre une quelconque crainte ou faille. C'est la deuxième fois après juin 2013 que les activistes de Femen interpellent François Hollande.  À l'époque, les jeunes femmes avaient été rapidement maîtrisées et menottées, une image qui avait fait le tour des réseaux sociaux

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte