- 15m43s
1 min de lecture
Emmanuel Macron porte de Versailles à Paris le 10 décembre 2016.
Crédit : Eric FEFERBERG / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Plus de 100 minutes. C'est la durée du premier discours d'Emmanuel Macron auquel ont assisté 15.000 personnes porte de Versailles, à Paris, le 10 décembre. Le candidat à la présidentielle s'est longuement épanché sur ses propositions économiques et sociales : maintien des 35 heures, suppression des cotisations maladie et chômage compensée par une hausse de la CSG de 1,7 point, de laquelle serait épargnée les ménages les plus modestes ou encore la mutation du chômage en "assurance universelle".
L'ancien conseiller et ministre de l'Économie de François Hollande s'est positionné en faveur de l'embauche de 10.000 policiers et gendarmes en trois ans et du retour de la police de proximité et officialisé son amour pour l'Europe. À l'issue de ce premier meeting parisien costume de candidat sur le dos, Emmanuel Macron a lâché tout ce qui lui restait d'énergie à ses militants. Avant de crier : "Ce que je veux, c'est que vous, partout, vous alliez le faire gagner (le projet, ndlr), parce que c'est notre projet. Vive la République, vive la France !".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte