Sous le soleil de la capitale, les touristes et franciliens sont venus en nombre profiter des Champs-Élysées qui ne sont ouverts qu'aux piétons et vélos ce dimanche 8 mai. Cette initiative a été lancée par la mairie de Paris et par son premier magistrat, Anne Hidalgo, qui souhaite piétonniser "la plus belle avenue du monde" une fois par mois. L'élue avait déjà instauré une "Journée sans voiture" le 27 septembre 2015.
En marge des célébrations de l'armistice du 8 mai 1945 qui se déroulaient au niveau de l'Arc de triomphe, la maire de Paris a inauguré cette piétonnisation entre la place de la Concorde et le carrefour des Champs-Élysées avec l'avenue George V. Anne Hidalgo a été interrogée par LCI en fin de matinée et après les premières questions d'usage sur le dispositif et sur l'opération, le journaliste en plateau a demandé l'avis de l'élue parisienne sur le déplacement d'Emmanuel Macron à Orléans ce dimanche. La maire de Paris n'a pas mâché ses mots. "Moi, je célèbre Paris (...), et les itinéraires des uns et des autres, les petites phrases, je vais vous dire, je n'en ai rien à battre", a lâché l'édile de la capitale.
Emmanuel Macron participe aux "fêtes johanniques" sur invitation de la municipalité d'Orléans afin de rendre hommage à Jeanne d'Arc. S'il a reçu le soutien de Ségolène Royal dans cette démarche, il continue de diviser au sein du gouvernement et de la majorité. Visiblement, Anne Hidalgo n'est pas parmi ceux qui s'enthousiasment de l'émergence du mouvement politique du ministre de l'Économie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte