1 min de lecture
Manuel Valls et Emmanuel Macron, à Matignon le 8 février 2016
Crédit : CHAMUSSY/SIPA
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Manuel Valls ne semble pas cacher son agacement vis-à-vis d'Emmanuel Macron, qui ne cesse de s'attirer les lumières des projecteurs avec son nouveau mouvement politique "En marche" et ses nombreuses prises de parole qui ont le don d'agacer la gauche. Selon Le Canard Enchaîné du mercredi 4 mai, le Premier ministre aurait sérieusement averti son ministre de l'Économie en lui assénant la semaine passée : "Tu finiras comme Montebourg, si tu continues comme ça !" C'est le pensionnaire de Bercy qui aurait lui-même rapporté cette pique auprès de son entourage.
Avec cette phrase lourde de sens, Manuel Valls semble laisser entendre qu'il pourrait bien finir par évincer Emmanuel Macron du gouvernement. Il suivrait alors la voie d'Arnaud Montebourg qui, après avoir publiquement désavoué la politique de l'exécutif, avait été écarté de son poste au ministère de l'Économie, du Redressement productif et du Numérique en août 2014.
Pour ne pas en arriver là, le Premier ministre aimerait donc que son jeune ministre se fasse plus discret. "Il faudrait qu'Emmanuel (Macron) s'occupe davantage de ses dossiers. Il en a beaucoup à régler, comme EDF, Areva ou les télécoms. Il a de quoi faire", aurait d'ailleurs aussi lancé le locataire de Matignon à des visiteurs.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte