Paris, au rythme des piétons et des cyclistes. La municipalité de la Capitale organise la première "journée sans voiture", dimanche 27 septembre. Une journée au cours de laquelle les véhicules motorisés - voitures, deux roues et même voitures électriques - seront bannis de certains quartiers, et fortement déconseillés dans d'autres de 11 heures à 18 heures.
Organisée à deux mois de la conférence sur le climat COP 21 (30 novembre-11 décembre), cette journée sera l'occasion pour les pouvoirs publics de sensibiliser la population à la lutte contre le réchauffement climatique et la pollution. "Le secteur des transports est un secteur fortement émetteur de gaz à effet de serre donc on invite chacun, pendant une journée, à donner l'exemple", explique Christophe Najdovski, adjoint au maire chargé des transports, contacté par RTL.
La restriction concerne seulement les quatre premiers arrondissements et certains quartiers historiques de Paris. Selon un communiqué de la préfecture, la zone centrale couvrira un périmètre "située entre les Grands Boulevards (au nord), le boulevard Saint-Germain (au sud), les places de la République, de la Bastille et de la Concorde". Les voitures seront également proscrites dans le "secteur du Champs-de-Mars" et sur "la partie basse des Champs-Elysées (portion comprise entre la place de la Concorde et l'avenue George V, toutes deux non incluses dans le périmètre)".
Le reste de la Capitale n'est pas soumis à des restrictions. Cependant, si les véhicules motorisés sont autorisés, la circulation reste fortement déconseillée avec une vitesse limitée à 20 km/h entre 11 heures et 18 heures. Le périphérique n'étant pas concerné.
Pas de panique cependant, certains véhicules ont obtenu des dérogations spéciales pour cette première "journée sans voiture". Les déplacements seront possible grâce aux transports en commun mais aussi en taxi (uniquement pour la prise en charge ou la dépose de clients dans les secteurs concernés) dans les zones piétonnes.
En outre, l'interdiction ne concerne pas les véhicules de secours ou de police, les véhicules de livraison justifiant d'une desserte dans la zone mais aussi les véhicules des résidents. En revanche les VTC et les voitures électriques ne pourront pas se déplacer dans les zones concernées.
De 11 heures à 18 heures, la circulation sera donc fortement perturbée dans les rues parisiennes. La préfecture conseille "aux usagers de différer leurs déplacements et d'éviter impérativement le centre de la capitale, notamment les huit premiers arrondissements".170 fonctionnaires de la préfecture de police, 250 "signaleurs" bénévoles et 70 agents de la Ville seront chargés de veiller au respect des restrictions de circulation.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte