1 min de lecture
Elizabeth Martichoux
Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
Je m'abonne à la newsletter « Politique »
Le contexte. En plein congrès de son parti, le socialiste et ancien ministre Arnaud Montebourg a co-signé avec l'homme d'affaires Matthieu Pigasse une tribune à charge contre l'exécutif dans le Journal du Dimanche, le 7 juin.
Le texte débute ainsi : "Hébétés, nous marchons droit vers le désastre." Les deux hommes reprochent au gouvernement de faussement contrer le Front national, tout en cherchant à faire oublier les problèmes de chômage et de pauvreté, liés à une politique économique française qui souffre du "conformisme bruxellois". Est-il encore possible de sauver ce quinquennat et de le rendre enfin utile à notre pays ?", écrivent-ils avant de brandir la solution d'une "coalition des pays européens favorables à une stratégie européenne de baisse d'impôts en faveur des ménages dans tous les pays, acceptant que les déficits soient résorbés par la croissance mais non pas par l'austérité, laquelle empêche précisément de réduire les déficits".
Par ce texte Arnaud Montebourg revient pleinement dans la sphère politique et médiatique. Lui qui, en décembre 2014 avait annoncé son retrait "de la vie publique professionnelle". Promesse qu'il avait semblé tenir en retournant dans le milieu des affaires auprès de Habitat et Talan. Mais l'homme politique avait déjà ressorti le bout de son nez le 25 mai dernier lors de son ascension au Mont Beuvray.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte