1 min de lecture Arnaud Montebourg

VIDÉO - Du Mont Beuvray à sa tribune contre l'exécutif, à quoi joue Arnaud Montebourg ?

LE DÉCODEUR POLITIQUE - Alors qu'il avait dit qu'il se "retirait de la vie publique professionnelle", l'ancien ministre du Redressement productif revient sur la scène politique et médiatique.

>
Du Mont Beuvray à sa tribune contre l'exécutif, à quoi joue Arnaud Montebourg ? Crédit Image : Fanny Bonjean / RTL.fr | Crédit Média : Fanny Bonjean / RTL.fr | Date :
245_MARTICHOUX
Elizabeth Martichoux et Fanny Bonjean

Le contexte. En plein congrès de son parti, le socialiste et ancien ministre Arnaud Montebourg a co-signé avec l'homme d'affaires Matthieu Pigasse une tribune à charge contre l'exécutif dans le Journal du Dimanche, le 7 juin.

Le texte débute ainsi : "Hébétés, nous marchons droit vers le désastre." Les deux hommes reprochent au gouvernement de faussement contrer le Front national, tout en cherchant à faire oublier les problèmes de chômage et de pauvreté, liés à une politique économique française qui souffre du "conformisme bruxellois". Est-il encore possible de sauver ce quinquennat et de le rendre enfin utile à notre pays ?", écrivent-ils avant de brandir la solution d'une "coalition des pays européens favorables à une stratégie européenne de baisse d'impôts en faveur des ménages dans tous les pays, acceptant que les déficits soient résorbés par la croissance mais non pas par l'austérité, laquelle empêche précisément de réduire les déficits".

Par ce texte Arnaud Montebourg revient pleinement dans la sphère politique et médiatique. Lui qui, en décembre 2014 avait annoncé son retrait "de la vie publique professionnelle". Promesse qu'il avait semblé tenir en retournant dans le milieu des affaires auprès de Habitat et Talan. Mais l'homme politique avait déjà ressorti le bout de son nez le 25 mai dernier lors de son ascension au Mont Beuvray.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Arnaud Montebourg Le Décodeur Politique Parti socialiste
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants