1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Des députés de gauche aux couleurs de la Palestine à l'Assemblée, Rachel Keke brandit un drapeau palestinien
1 min de lecture

VIDÉO - Des députés de gauche aux couleurs de la Palestine à l'Assemblée, Rachel Keke brandit un drapeau palestinien

Les députés sont arrivés dans l'hémicycle, vêtus des couleurs de la Palestine. La séance a été interrompue après que Rachel Keke a brandi un drapeau palestinien.

Des députés de gauche habillés aux couleurs de la Palestine, le 4 juin 2024.
Crédit : Capture LCP
ASSEMBLÉE NATIONALE - Des députés de gauche aux couleurs de la Palestine, Rachel Keke brandit un drapeau palestinien
00:02:14
Julie Tomiche
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

À cinq jours du vote pour les élections européennes, un groupe de députés de gauche sont arrivés à l'Assemblée nationale vêtus des couleurs du drapeau palestinien, ce mardi 4 juin après-midi. 

Des députés issus des groupes insoumis, écologistes et communistes ont revêtu une tenue verte, blanche, rouge ou noire, de façon à former, une fois assis dans les gradins, les couleurs du drapeau du peuple palestinien. En réaction, plusieurs députés Renaissance et LR ont revêtu leur écharpe tricolore. La séance a été suspendue après que la députée LFI Rachel Kéké a brandi un drapeau palestinien. 

Les députés de tous bords ont chanté la Marseillaise, et la séance a fini par reprendre dans le calme. La présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a rappelé à l'ordre la députée Rachel Kéké et l'a inscrit au procès-verbal, avant de déclarer : "Nous discuterons au prochain Bureau [de l'Assemblée nationale, ndlr] de s'il faut une sanction plus sévère. Mais je croyais que les choses étaient très claires, et que vous aviez pu lire, comme tout le monde, notre règlement". 

La semaine dernière, lors des mêmes questions au gouvernement, c'est le député insoumis Sébastien Delogu qui avait brandi un drapeau palestinien. La séance avait été interrompue, et il avait été sanctionné de quinze jours d'exclusion par le bureau de l'Assemblée nationale. Il lui est reproché de s'être "livré à des manifestations troublant l'ordre". Dans une vidéo postée sur les réseaux sociaux, la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet avait ensuite détaillé le fonctionnement des sanctions à l'Assemblée nationale, notamment en ce qui concerne les drapeaux et les pin's. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte