1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. VIDÉO - Bertrand Delanoë : "Je laisse à chacun sa mesquinerie"
1 min de lecture

VIDÉO - Bertrand Delanoë : "Je laisse à chacun sa mesquinerie"

INVITÉ RTL - Bertrand Delanoë répond aux critiques qui ont émaillé la décision de la mairie de lui attribuer un bureau pour qu'il continue à mener les affaires courantes en sa qualité d'ancien maire de Paris.

Bertrand Delanoë était l'invité de "RTL Soir" mardi 20 mai 2014
Crédit : RTL
Benjamin Hue
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

L'opposition avait crié au scandale, brandissant le contexte de restrictions budgétaires à la mairie de Paris. Le Conseil de Paris a finalement décidé d'attribuer un bureau et un secrétariat à mi-temps à Bertrand Delanoë. Une polémique qui l'a "un peu agacé", même si, "sans doute qu'il y a quelques mois, [il l'aurait] pris un peu plus à cœur", confie-t-il au micro de RTL, mardi 20 mai.

"Je laisse à chacun sa mesquinerie", continue-t-il, constatant que "ça a été voté dans des conditions tout à fait honorables". "Les citoyens savent que je n'ai jamais abusé des instruments de pouvoir. Ils me connaissent et trouvent normal que s'ils m'écrivent, je leur réponde", estime l'ancien édile.

Un bureau en dehors de l'Hôtel de ville

À 64 ans, et après deux mandats à l'Hôtel de ville de la capitale, Bertrand Delanoë explique qu'en sa qualité d'ancien maire, il y a "un certain nombre de choses qu'il faut continuer à faire vivre", citant des déjeuners "avec des ambassadeurs arabes" ou des rendez-vous avec "pas mal de maires de capitales étrangères". 

"Pour l'instant, je donne mes rendez-vous dans des cafés autour de chez moi. Je ne peux pas faire ça avec le Premier ministre tunisien", explique-t-il, précisant que "le demi-secrétariat" qui lui sera attribué "est déjà à l'Hôtel de ville et ne coûtera donc rien aux Parisiens".

Un bureau qui ne sera pas dans les locaux de la mairie mais "un bureau inoccupé à la direction des affaires culturelles" (l'Hôtel d'Albret, dans le IVe arrondissement de Paris, ndlr). "Je ne veux pas qu'il y ait la statue du Commandeur qui erre dans les couloirs pour qu'on vienne se plaindre", justifie-t-il.

À écouter

Bertrand Delanoë redécouvre les "bonheurs de Paris" avec "un petit peu de jubilation"
00:08:02

À regarder

Bertrand Delanoë : "Je laisse à chacun sa mesquinerie"
00:02:46
La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte