Depuis plusieurs semaines, des militants écologistes ont pris pour cible des œuvres d'art pour faire passer leurs messages. Pour Bertrand Chameroy, on pourrait bientôt voir "un activiste tiktokeur s'agrafer les couilles sur le Radeau de la méduse" exposé au Louvre.
Mais ce nouveau "challenge de l'activisme" pourrait bien réveiller les amateurs d'art : "Ils feront moins les malins, les jeunes, quand un conservateur ira balancer un Mondrian sur le rayon soupe du Leclerc !", assure Chameroy. "D'ailleurs, message à ceux qui projettent de lancer de la soupe sur un Mondrian : balancez là dans l'autre sens, sinon elle va couler vers le haut".
Il fait référence à la récente découverte en Allemagne, où une toile de Mondrian était accrochée à l'envers depuis 77 ans : "Si ça se trouve, il se passe exactement la même chose depuis le début avec les discours de Jean Lassalle... Ils signifient quelque chose, mais on les écoute dans le mauvais sens depuis des années".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.