La Ligue du Sud a remporté l'élection départementale partielle du canton d'Orange (Vaucluse) avec 66,67% des suffrages, dimanche 9 octobre, face au Front national qui n'a obtenu que 33,33% des voix. Les deux partis d'extrême droite étaient opposés après que le Conseil d'État avait déclaré le scrutin de mars 2015 invalide. En cause ? La Ligue du Sud n'avait que six voix d'avance au second tour, et la juridiction administrative avait estimé qu'un écart d'une dizaine de votes était litigieux.
Ainsi, Yann Bompard, le fils de Jacques Bompard qui est aussi député-maire d'Orange et fondateur de la Ligue du Sud, et Marie-Thérèse Galmard retrouvent la voie du Conseil départemental, après l'élimination des deux candidats frontistes Jean-François Mattéi et Brigitte Vigne, qui avaient intenté le recours administratif. Le taux de participation, relativement faible, n'a été que de 24,61%. Par leur réélection, la configuration politique du conseil départemental reste donc inchangée.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte