Jean-Marie Le Pen, cofondateur du Front national, banni du parti d'extrême droite l'an dernier après un long bras de fer avec sa fille Marine, a demandé mercredi à la justice d'annuler son exclusion et de le réintégrer au FN. Le tribunal de grande instance de Nanterre rendra sa décision le 17 novembre. La stratégie de dédiabolisation de Marine Le Pen fonctionnera-t-elle ?
Pour Philippe Besson, Marine Le Pen a raison de prendre ses distances avec son père. "Il y a une vraie fracture politique entre les deux [...] Le FN de Jean-Marie Le Pen était un parti libéral. Il est aujourd'hui un parti chevènementiste-mélenchonien sur l'économie. C'était un parti plutôt antisémite, aujourd'hui l'ennemi, c'est l'islam", analyse l'écrivain. Grâce à son nom de famille, Marine Le Pen "n'a pas besoin de parler d'immigration", estime quant à lui Guillaume Perrault. "C'est d'ailleurs pour cela que le père lui en veut. Elle ne lui est pas redevable", estime-t-il.
Politiquement, Jean-Marie Le Pen ne représente plus grand chose
Antoine Leiris
Marine Le Pen n'aurait-elle pas intérêt à replacer son père sur le devant de la scène pour renforcer le Front national ? "Qu'aurait-elle réellement à y gagner ?", s'interroge Antoine Leiris. "Politiquement, il ne représente plus grand-chose", développe le journaliste, persuadé que Jean-Marie Le Pen appellera finalement à voter pour sa fille.
Quelle que soit la décision du tribunal, la "messe est dite", tranche Jean-Claude Dassier, pour qui Marine Le Pen a réussi son opération. L'immigration demeure la sève du parti frontiste, ils peuvent ainsi se permettre de "jardiner dans le désordre", estime le vice-président de Valeurs actuelles qui critique la piètre qualité du programme économique du parti d'extrême droite. "Je ne pense pas que Marine Le Pen, avec ou sans son père, puisse être élue à la présidentielle", conclut-il.
On refait le monde avec :
- Jean-Claude Dassier, vice-président de Valeurs actuelles.
- Philippe Besson, écrivain.
- Antoine Leiris, journaliste.
- Guillaume Perrault, journaliste au Figaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte