Le Premier ministre Manuel Valls a annoncé une série de mesure de simplification de la structure administrative de la France, mardi 8 avril lors de son discours de politique générale devant les députés.
> Impôts, régions, rythmes scolaires : Manuel Valls multiplie les annonces
Il a notamment annoncé vouloir "réduire de moitié le nombre de régions" d'ici à 2017, et supprimer les Conseils généraux "à l'horizon 2021".
Le nouveau chef du gouvernement a en outre proposé "la suppression de la clause de compétence générale" pour les collectivités territoriales. Cette clause permet à une collectivité - région, département ou commune - d'intervenir dans tous les domaines qu'elle juge nécessaires.
Évoquant "quatre changements majeurs susceptibles de dépasser les clivages partisans", il a enfin annoncé "une nouvelle carte intercommunale, fondée sur les bassins de vie", qui entrera en vigueur "au 1er janvier 2018".
Depuis le 1er janvier dernier, toutes les communes sont regroupées en intercommunalités - communautés de communes, d'agglomérations, urbaines ou futures métropoles. Seule exception, Paris et la petite couronne ; en attendant la création en 2016 de la métropole du Grand Paris.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte