2 min de lecture Jacques Chirac

INFOGRAPHIE - Valéry Giscard d'Estaing, l'ex-président le plus cher de France

INFOGRAPHIE - Valéry Giscard d'Estaing est l'ancien président qui coûte le plus cher au budget de l'État avec 2,5 millions d'euros par an.

Les ex-présidents qui coûtent le plus cher à l'État
Les ex-présidents qui coûtent le plus cher à l'État Crédit : Fanny Bonjean / RTL.fr
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Selon une nouvelle évaluation du député PS René Dosière à partir de données des ministères, Valéry Giscard d'Estaing est l'ancien président qui coûte le plus cher au budget de l'État, avec 2,5 millions d'euros par an, devant Nicolas Sarkozy (2,2 millions) et Jacques Chirac (1,5 million),

"Plus de six millions d'euros par an, c'est le coût global à la charge de l’État des anciens présidents", écrit sur son blog René Dosière, spécialiste de longue date du budget de l’Élysée.

Ce budget ne comprend pas le traitement mensuel des anciens présidents (environ 6.000 euros), ni la rémunération mensuelle de membre du Conseil constitutionnel (12.000 euros) que VGE est le seul à toucher.

À lire aussi
Jacques Chirac et Jean-Louis Debré, le 29 juin 2010 médias
"Mon Chirac" : Jean-Louis Debré évoque l'ancien président dans un documentaire touchant

Appartement, voiture de fonction et garde rapprochée

Les anciens présidents bénéficient d'un appartement de fonction meublé au service duquel sont affectés deux personnes. Ils ont droit à deux policiers pour leur protection rapprochée, une voiture de fonction avec deux chauffeurs et sept collaborateurs permanents.

Selon une réponse de Matignon du 13 janvier à une question écrite du député socialiste, les dépenses de fonctionnement (principalement les baux des appartements) représentaient en 2014 une dépense de 343.307 euros pour VGE, 309.342 euros pour Nicolas Sarkozy et 242.816 euros pour Jacques Chirac.

Les dépenses de personnel sont elles supportées par les ministères mettant à disposition ces collaborateurs.

Cinq militaires à la disposition de VGE

Ainsi le 6 janvier, le ministre de la Défense précisait à René Dosière "que 2 sous-officiers de l'armée de terre et 3 sous-officiers de la marine sont mis à la disposition de Valéry Giscard d'Estaing pour un coût global annuel de respectivement 109.130 euros et 177.566 euros".

De son côté, le ministère des Finances écrit qu'il "met à la disposition de Nicolas Sarkozy un agent, auprès de Jacques Chirac deux agents et auprès de Valéry Giscard d'Estaing trois agents pour un coût global en 2013 de 511.605 euros". En outre, l'élu PS attend encore une réponse du ministère de l'Intérieur sur le coût de la sécurisation des domiciles des anciens chefs de l'Etat.

Dans l'attente de cette réponse, il fait notamment son évaluation sur la base d'un rapport du Sénat qui indiquait que 15 gendarmes étaient mobilisés en 2010 à temps plein pour garder la résidence privée de Valéry Giscard d'Estaing à Authon (Loir-et-Cher) et 6 pour celle de Jacques Chirac à Bity (Corrèze), soit un coût respectif annuel de 1,1 et 0,4 million d'euros selon le député (70.000 euros par gendarme). Le coût de la sécurité de Nicolas Sarkozy s'élèverait lui à environ 700.000 euros.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jacques Chirac Valéry Giscard d'Estaing Nicolas Sarkozy
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7776357253
INFOGRAPHIE - Valéry Giscard d'Estaing, l'ex-président le plus cher de France
INFOGRAPHIE - Valéry Giscard d'Estaing, l'ex-président le plus cher de France
INFOGRAPHIE - Valéry Giscard d'Estaing est l'ancien président qui coûte le plus cher au budget de l'État avec 2,5 millions d'euros par an.
https://www.rtl.fr/actu/politique/valery-giscard-d-estaing-l-ex-president-le-plus-cher-de-france-7776357253
2015-01-27 19:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/4ImyvPo_6tu8aqiwPVQz4w/330v220-2/online/image/2015/0128/7776365034_les-ex-presidents-qui-coutent-le-plus-cher-a-l-etat.jpg