"Il faudra demander aux candidats du centre et de la droite une seule chose (...), leur dire: il faut qu'il y ait au moment de l'élection qu'un seul candidat, parce que sinon on entre dans une phase d'aventure", a déclaré ValéryGiscard d'Estaing à propos de la primaire pour 2017 lors de l'émission "Question d'Infos" LCP-France Info-Le Monde-AFP.
A cause du Front National ? "Oui", a-t-il répondu. "La vérité c'est que le plus grand groupe, et de loin, c'est la coalition du centre et de la droite, à l'heure actuelle en France (...) Et l'engagement, c'est de dire: je m'engage à ne pas être candidat si je ne suis pas le premier des candidats" à l'issue de la primaire, a-t-il développé.
L'ancien président de la République avait estimé la semaine précédente que des primaires en vue de l'élection présidentielle de 2017 "n'ont de sens que si elles s'appliquent à l'ensemble d'un camp", alors qu'un débat agite l'UMP sur la participation des centristes à ce processus. "S'il doit y avoir des primaires, c'est une primaire qui doit aller de la limite du socialisme jusqu'à la limite de l'extrême droite", avait-il dit.
Comprend-il que Nicolas Sarkozy, battu à la présidentielle de 2012, aspire à redevenir chef de l'Etat ? "C'est tout à fait naturel (...) Ça n'a rien d'extraordinaire", a répondu VGE, tout en affirmant que lui n'avait "pas essayé" de redevenir président de la République même s'il avait repris les rênes de l'UDF.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte