À 88 ans, Valéry Giscard Estaing est le plus juvénile des politiques français, selon Olivier Mazerolle, "parce qu'il ose". Dans son livre Europa, la dernière chance de l'Europe (XO éditions), l'ancien président repense l'organisation de la communauté européenne pour la renforcer.
"Il ne regarde pas dans le rétroviseur pour se lamenter du temps qui passe et sur la France qui n'est plus ce qu'elle était" mais il cherche à avancer, estime l'éditorialiste.
La gauche se dispute, la droite se cherche un chef, le FN vitupère
Olivier Mazerolle
Alors que "la gauche se dispute, la droite se cherche un chef, le FN vitupère", VGE cherche une solution pour sauver l'Europe. Car pour Olivier Mazerolle, c'est le seul sujet du moment, celui qui donne du sens à tout le reste : l'Europe est-elle utile ou pas ?
"Et il va droit au but, affirme l'éditorialiste. Si elle veut encore exister comme puissance dans une hiérarchie mondiale bouleversée par la démographie, l'Europe doit se réorganiser d'urgence."
Et Valéry Giscard d'Estaing propose des mesures concrètes comme créer entre la France et l'Allemagne, et avec les pays qui souhaiteraient s'y joindre, une vaste zone où il sera possible de vivre et travailler dans les mêmes conditions. Olivier Mazerolle souligne ici "la hardiesse" et la "jeunesse d'esprit" de l'ancien président qui imagine véritablement un modèle de relance de l'Europe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte