1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sont les invitées de RTL
1 min de lecture

Valérie Pécresse et Anne Hidalgo sont les invitées de RTL

INVITÉES RTL - La maire de Paris et la présidente de la région Île-de-France répondront aux questions d'Olivier Mazerolle.

Valérie Pécresse et Anne Hidalgo depuis le Japon
Crédit : Nicolas Burnens / RTL
Aymeric Parthonnaud & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Politique »

La maire de Paris, Anne Hidalgo (PS), et la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse (Les Républicains), ont entamé lundi 29 février une visite au Japon pour tenter de reconquérir les touristes japonais, nombreux à éviter la France depuis les attentats. "Il faut revenir en France!", a lancé Anne Hidalgo au premier jour d'une visite de trois jours dans l'archipel, à Tokyo puis Hiroshima. "Venez à Paris, nous avons bien sûr souffert, mais aujourd'hui à Paris on vit, on travaille, on sort".

"La menace terroriste existe aujourd'hui dans presque toutes les villes du monde, mais nous avons pris des moyens avec le gouvernement pour que la sécurité soit assurée dans les transports et sur les sites touristiques", a-t-elle insisté. Sur les dix premiers mois de 2015, le nombre de visiteurs japonais a reculé de 20% par rapport à celui d'un an plus tôt, à la suite de l'attaque de Charlie Hebdo, une tendance qui s'est accélérée en novembre (-30%) dans la foulée des attentats qui ont fait 130 morts à Paris, selon des chiffres communiqués à l'AFP. 

Face à cette chute, ce déplacement vise donc à rassurer, alors que le ministère japonais des Affaires étrangères appelle sur son site internet ses ressortissants à "être vigilants" dans les lieux publics - transports, sites touristiques, grands magasins et marchés. Il s'agit aussi d'expliquer ce qu'est l'état d'urgence, un terme que beaucoup de Japonais assimilent à "couvre-feu et restrictions de circulation", explique-t-on dans l'entourage d'Anne Hidalgo. "Il y a au fond une incompréhension sur l'état d'urgence que nous venons lever ici", a noté Valérie Pécresse. "L'état d'urgence, cela veut dire de la sécurité renforcée pour tous, mais ça ne veut pas dire que la vie normale n'a pas repris. L'état d'urgence n'est là que pour protéger davantage", a-t-elle dit, précisant que grâce à ces mesures spéciales, "les actes de délinquance à l'égard des touristes avaient beaucoup baissé".

Suivez cette interview en direct sur RTL dès 7h50.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte