La rumeur circule dans les cercles socialistes : la candidature de Manuel Valls à l'élection pourrait se substituer à celle de François Hollande. Pour Alain Duhamel, c'est "crédible mais pas encore probable". "C'est crédible car Manuel Valls a une image de quelqu'un de vigoureux, autoritaire, moderne, très combatif. Il aurait aussi la légitimité car il a été responsable ces dernières années de la direction du gouvernement", analyse l'éditorialiste.
Le Premier ministre est candidat logique certes, mais "la décision ne lui appartient pas", rappelle Alain Duhamel. D'autant que François Hollande ne semble pas envisager pour l'instant de renoncer à se présenter. "L'Élysée c'est sa vie, son destin. Mais il n'est pas sourd et aveugle sur sa situation apocalyptique sur le plan politique. Il espérera jusqu'au bout." François Hollande et Manuel Valls ne sont pas assurés de remporter la primaire socialiste "mais favoris", pour Alain Duhamel. "Ils ont de nombreux concurrents de gauche socialiste mais ils se neutralisent les uns les autres."
Mais François Hollande "risque un rejet absolu y compris de l'électorat socialiste". Et en l'absence du président sortant, Manuel Valls pourrait "voir arriver d'autres candidats potentiellement dangereux". En revanche, difficile pour Alain Duhamel d'envisager comment l'un ou l'autre pourrait se qualifier au second tour de l'élection présidentielle.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte