La tension continue de monter entre la France et la Russie. Depuis plusieurs jours, François Hollande ne cachait pas ses réticences à recevoir Vladimir Poutine après que la Russie a mis son veto à un texte présenté par la France à l'ONU sur la cessation immédiate des bombardements à Alep Le président russe vient d'annuler sa visite programmée en France le 19 octobre, face à la volonté de François Hollande d'axer la venue de Vladimir Poutine sur la crise syrienne. À l'ONU, le président français avait même qualifié l'action militaire russo-syrienne de "crimes de guerre" qui devraient être jugés "devant la Cour pénale internationale.
Pour Alain Duhamel, cette tension franco-russe repose sur "deux problèmes de fond" : la guerre civile syrienne donc, mais aussi la crise ukrainienne. Depuis que la Russie est intervenue en Syrie, elle œuvre à mater la rébellion au côté du régime de Bachar Al Assad plutôt qu'à lutter contre l'État islamique. "Au lieu d'être un facteur de paix, elle est un facteur de guerre", tacle Alain Duhamel. En Ukraine, "la Russie pèse de tout son poids pour soutenir les sécessionnistes et déstabiliser le gouvernement légal de Kiev", ajoute-t-il.
Pour l'éditorialiste de RTL, Vladimir Poutine mène une diplomatie résolument agressive, car "l'Occident est affaibli, mais ça ne durera pas forcément". Le président russe profite des échéances électorales aux États-Unis et en France, mais aussi d'une "Europe sonnée par le Brexit". "Pour chercher l'apaisement, il faut être ferme", prévient cependant Alain Duhamel qui donne raison à François Hollande : "Cela, aurait été indécent de recevoir Vladimir poutine avec les honneurs à Paris". Selon l'éditorialiste de RTL, "le président russe respecte les gens qui lui résistent et il méprise les faibles".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte