Alain Juppé a connu une période difficile entre la fin des années 90 et le milieu des années 2000. Impliqué dans l'affaire des emplois fictifs de la mairie de Paris, l'ancien premier ministre a été condamné en 2004. Un épisode judiciaire démarré en 1998, année du décès de son père, et achevé la semaine de la perte de sa mère. C'est à la suite de ces événements que celui qui était déjà maire de Bordeaux quitte ses fonctions et s'exile un an au Canada.
"J'ai d'abord pensé aux États-Unis, a-t-il expliqué lors de son passage à Une ambition intime, ce dimanche 6 novembre. On m'a fait une proposition et j'ai donné des cours à l'École nationale d'administration publique". Une période de "liberté" qu'Alain Juppé a finalement apprécié. "Un jour, je me suis arrêté dans un fast-food. Il n'y avait personne. Et c'est là, en mangeant mon hamburger tout seul, que je me suis dit : 'Mais qu'est-ce que tu fous là !?'", s'est-il souvenu. Une interrogation qui l'a mené à se rendre compte qu'il appréciait d'être "libre comme l'air, dans l'anonymat".
À tel point que le candidat à la primaire de la droite et du centre a "un peu" hésité avant de revenir en France. "J'ai organisé un vote à la maison : Montréal-Paris. Montréal gagnait à 4 voix contre 1, a-t-il raconté. J'ai profité de mes privilèges et j'ai organisé un deuxième tour : Montréal-Bordeaux… Et le scrutin a basculé". Alain Juppé est finalement rentré en Gironde et a retrouvé son fauteuil de maire en 2006, quelques mois avant d'entrer brièvement dans le premier gouvernement de François Fillon.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte