1 min de lecture

Une adhérente REM ment sur son CV et se fait démasquer par un internaute

Une adhérente La République En Marche n'hésite pas à mentir sur son CV et ses relations pour diffuser, sur Twitter, des fake news. Elle a été démasquée par un internaute.

Édouard Philippe à un meeting de La République En Marche le 8 juillet 2017

Crédit : FRANCOIS GUILLOT / AFP

Marie-Pierre Haddad

Je m'abonne à la newsletter « Politique »

Sur les réseaux sociaux, il y a les internautes, les politiques, les militants et les faux comptes. Parfois, il semble que les deux derniers de la liste se rejoignent. C'est le cas d'une certaine Agnès Cerighelli. 

Sur Twitter, elle se présente comme étant une "élue La République En Marche", mais aussi la présidente du réseaux féminin "iaeaufeminin.fr" et "porte-parole du Conseil national des femmes françaises". Mais ce CV est "en contradiction avec le contenu qu'elle publie sur le réseau social, mêlant Fake news et attaque ciblant Marlène Schiappa", note Le HuffPost.

Maxime Haes, un internaute militant, a décidé d'en savoir plus sur Agnès Cerighelli. Dans une série de tweets, postés le 2 septembre, il affirme que "tout est faux", concernant le profil de l'internaute. Elle n'est plus présidente du Réseau Féminin IAE depuis 2013, "après la découverte de pratiques douteuses", indique le militant. 

Même constat lorsqu'elle explique être porte-parole du Conseil national des femmes françaises. Maxime Haes publie un tweet du dit conseil qui demande de "rétablir la vérité" et de préciser qu'elle n'est plus porte-parole et ne peut plus s'exprimer au nom du conseil.

À lire aussi

Est-elle vraiment élue de la majorité ? Là encore, c'est faux. Elle est adhérente La République En Marche. Elle a d'ailleurs changé depuis sa biographie sur Twitter en précisant qu'elle est "adhérente La République En Marche" et "élue à Saint-Germain-En-Laye". Au delà de CV largement exagéré, cette enquête pose la question de l'influence d'Agnès Cerighelli. Elle poste des photos d'elle avec Emmanuel Macron, mais aussi Jean-Michel Blanquer, le ministre de l'Éducation. Elle utiliserait ainsi "de fausses cartes de visite pour participer à des événements et se rapprocher de personnes influentes. Elle s'est récemment faite passer pour conseillère du président", peut-on lire sur le profil de Maxime Haes. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte