"Hulot n'est pas un animal politique comme les autres", disait Sébastien Lecornu au micro de RTL au mois de mai. Invité de RTL Soir ce mardi 28 août, le secrétaire d'État réagit à la démission de son ministre de tutelle, Nicolas Hulot, annoncée au matin-même, et qui confirme l'idée selon laquelle l'écologiste n'a jamais été à l'aise dans son rôle de ministre. "Pour avoir beaucoup échangé avec lui (...), il nous a toujours dit qu'il ne prenait aucun plaisir dans ses fonctions ministérielles", confie Sébastien Lecornu.
La démission de Nicolas Hulot était régulièrement d'actualité dans les colonnes des journaux, mais c'est finalement ce mardi 28 août que le ministre a pris sa décision, sans concertation avec ses proches ou avec l'exécutif. "Je pense effectivement qu'il l'a fait sur un cri du cœur ce matin", estime Sébastien Lecornu.
"Je dirais qu'il est fondamentalement triste, pas en colère, en loyauté totale avec Emmanuel Macron et Édouard Philippe, avec de l'affection lorsqu'il parle de ces deux personnes. (...)", assure le secrétaire d'État.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte