1. Accueil
  2. Actu
  3. Politique
  4. Un sursaut de popularité pour Macron et Philippe, selon un sondage
1 min de lecture

Un sursaut de popularité pour Macron et Philippe, selon un sondage

La cote du chef de l'État augmente de trois points et celle d'Édouard Philippe de quatre points.

Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 13 juillet 2017 à l'Élysée
Édouard Philippe et Emmanuel Macron, le 13 juillet 2017 à l'Élysée
Crédit : AFP / Julien de Rosa
Clarisse Martin & AFP

L'horizon de l'opinion s'éclaircit-il pour Emmanuel Macron et Édouard Philippe ? Selon un sondage Elabe publié ce dimanche 8 octobre pour Radio Classique et le quotidien Les Échos, la popularité d'Emmanuel Macron a augmenté de trois points par rapport au mois de septembre, atteignant les 40% . Pour Édouard Philippe, c'est une hausse de quatre points, établissant sa cote de popularité à 36%.

Il s'agit de la première hausse de la cote de confiance du chef de l'État après une chute de trois points en septembre, et de huit points depuis le début de son quinquennat, en mai. Malgré cette progression, 54% des Français assurent ne pas lui faire confiance pour affronter efficacement les problèmes du pays, dont 27% "pas du tout". Dans le détail, Emmanuel Macron perd huit points auprès des moins de 24 ans et quatre parmi les catégories populaires. En revanche, il engrange sept points chez les plus de 65 ans et cinq points chez les 50-64 ans.

Nicolas Hulot en tête des personnalités politiques

Entre juillet et septembre, le Premier ministre avait enregistré une baisse d'un point. Les sondés sont 50% à déclarer ne pas lui faire confiance, une cote en baisse de sept points sur un mois. En terme d'image positive dans la classe politique, c'est Nicolas Hulot qui tient le haut du pavé. Il est stable à 47% d'opinions favorables, devant Alain Juppé avec 42%, Jean-Yves Le Drian avec 34% et Jean-Luc Mélenchon avec 28%.

*Sondage réalisé sur internet par Elabe les 3 et 4 octobre sur un échantillon de 1.001 personnes de 18 ans et plus, représentatives de la population française selon la méthode des quotas. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/